CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR L'APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES
|
|
A1 |
A2 |
B1 |
B2 |
C1 |
C2 |
C O M P R E N D R E |
Écouter |
Je peux comprendre des mots familiers
et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et
de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et
distinctement. |
Je
peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à
ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats,
l'environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces
et de messages simples et clairs. |
Je
peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard
est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail,
l'école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses
émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui
m'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon
relativement lente et distincte. |
Je
peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre
une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je
peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et
les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue
standard. |
Je
peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré
et que les articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les
émissions de télévision et les films sans trop
d'effort. |
Je
n'ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce soit dans les
conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à
condition d'avoir du temps pour me familiariser avec un accent
particulier. |
Lire |
Je
peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très
simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des
catalogues. |
Je
peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information
particulière prévisible dans des documents courants comme les petites
publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux
comprendre des lettres personnelles courtes et
simples. |
Je
peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue
courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description
d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres
personnelles. |
Je
peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines
dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain
point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en
prose. |
Je
peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et
en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles
spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont
pas en relation avec mon domaine. |
Je
peux lire sans effort tout type de texte même abstrait ou complexe quant
au fond ou à la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une
œuvre littéraire. | |
P A R L E R |
Prendre part
à une conversation |
Je
peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit
disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider
à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples
sur des sujets familiers ou sur ce dont j'ai immédiatement besoin, ainsi
que répondre à de telles questions. |
Je
peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un
échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités
familiers. Je peux avoir des
échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez
pour poursuivre une conversation. |
Je
peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au
cours d'un voyage dans un pays où la langue est parlée. Je peux prendre
part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou
d'intérêt personnel qui concernent la vie quotidienne (par exemple
famille, loisirs, travail, voyage et actualité). |
Je
peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende
possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. Je peux
participer activement à une conversation dans des situations familières,
présenter et défendre mes opinions. |
Je
peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir
chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et
efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer
mes idées et opinions et lier mes interventions à celles de mes
interlocuteurs. |
Je
peux participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis
aussi très à l'aise avec les expressions idiomatiques et les tournures
courantes. Je peux m'exprimer couramment et exprimer avec précision de
fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche arrière
pour y remédier avec assez d'habileté et pour qu'elle passe presque
inaperçue. |
S'exprimer
oralement en
continu |
Je
peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu
d'habitation et les gens que je connais. |
Je
peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes
simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation
et mon activité professionnelle actuelle ou
récente. |
Je
peux articuler des
expressions
de
manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes
rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et
explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou
l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes
réactions. |
Je
peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de
sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de
vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les
inconvénients de différentes possibilités. |
Je
peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes,
en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points
et en terminant mon intervention de façon
appropriée. |
Je
peux présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans
un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique
et aider mon auditeur à remarquer et à se rappeler les points
importants. | |
É C R I R E |
Écrire |
Je
peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je
peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par
exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche
d'hôtel. |
Je
peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une
lettre personnelle très simple, par exemple de
remerciements. |
Je
peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui
m'intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles
pour décrire expériences et impressions. |
Je
peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets
relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en
transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une
opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens
que j'attribue personnellement aux événements et aux
expériences. |
Je
peux m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon
point de vue. Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un
essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je
peux adopter un style adapté au destinataire. |
Je
peux écrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux
circonstances. Je peux rédiger des lettres, rapports ou articles
complexes, avec une construction claire permettant au lecteur d'en saisir
et de mémoriser les points importants. Je peux résumer et critiquer par
écrit un ouvrage professionnel ou une œuvre
littéraire. |