Franglish

QCM SCAN


Un peu de pub pour un site gratuit que je trouve hyper pratique quand il s'agit de corriger des QCM papier.

Ce n'est peut-être pas écolo au niveau papier mais bien plus fiable que 300 ordis connectés à l'internet en même temps !


https://www.qcmscan.org/


https://www.youtube.com/watch?v=2NwQG9HnIUI

Nous l'utilisons dans mon lycée et cela permet de gagner un temps fou au cours d'évaluations d'un grand nombre d'élèves (400 élèves d'un seul coup en seconde dans une même heure  en sept 2016 par exemple !)

En bref, mais vous irez le découvrir vous-mêmes :

1. On distribue un support papier avec les questions (à récupérer à la fin du test)

2. On distribue une fiche réponse normalisée avec des cases à noircir (nouveauté cette année, on peut imprimer les fiches réponses déjà remplies avec nom, prénom, numéro de l'élève. On avait pas mal galéré l'an dernier avec des erreurs de codage ...)

3. Les élèves composent et rendent tous les supports à la fin

4. On scanne en PDF (choisir noir et blanc et inutile de prendre un grande définition) : les nouveaux photocopieurs que nous avons en salle des profs permettent de scanner un lot et l'exporter PDF. Perso, je scanne des liasses de 40 copies après avoir vérifié qu'elles sont toutes bien positionnées et rectifié au blanco les bavures inévitables chers certains.

5. On se connecte sur le site et uploade les fichiers PDF

6. On récupère toutes les notes dans un fichier Excel et aussi si l'on veut un fichier stats (tous les élèves + toutes leurs réponses, bien utile pour remédiation ...)



Tout est modulable et gratuit. que demander de plus ? Chapeau au créateur.